Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le christ et le prophete ou l'imbroglio islamo-chretien
11 septembre 2013

JESUS OU EMMANUEL: SON NOM?


Voici la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous ». (Mat 1 :23)
C'est ainsi que s'exprimait Mathieu, paraphrasant Esaie (7 :14), pour montrer que la venue de Jésus avait déjà été prédite. Mais qu'en était-il exactement ? A qui le passage faisait-il allusion? Une relecture des Ecritures Saintes pourrait nous édifier davantage.
Revenons quelques siècles en arrière. A cette époque reculée régnait sur le royaume de Juda un roi nommé Achaz, contemporain du prophète Esaie. Ce dernier (Achaz) vivait une situation conflictuelle avec ses voisins. Retsin, roi de Syrie, et Pékach, souverain d'Israël (Ephraïm) s'allièrent pour provoquer un changement institutionnel de force à la tête de la monarchie de Juda, en imposant le fils de Tabeel comme roi en lieu et place d'Achaz. Pour mener à bien leur sinistre dessein, les rois conspirateurs se préparent à lancer une offensive contre Achaz et vont camper aux abords du royaume de Juda. Informé de la situation qui prévaut, le roi Achaz inquiet de la perte imminente de son pouvoir ne savait que faire pour sortir de cette impasse. C'est alors que Dieu, au plus fort de cette tension ambiante, envoie le prophète Esaie auprès de lui pour transmettre un message d'apaisement, de réconfort et d'espoir afin de le tranquilliser quant aux intentions belliqueuses de ses ennemis. Car l'objet de sa crainte ne sera plus d'actualité d'ici peu, cette menace qui plane ne se concrétisera pas parce qu'Ephraïm sera mis en pièces. Pour joindre le geste à la parole, Dieu donne un signe dont la manifestation sera la marque authentique de sa parole : « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici une vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. » (Es.7:14) Le porteur de ce message, Esaie, avait la charge de le transmettre à Achaz, sur ordre de Dieu. La prophétie ne concerne nullement Jésus, car elle s'est réalisée durant le règne du roi Achaz, l'apparition du signe était relative à la crainte de ce roi. La suite de la prophétie nous dit : « mais avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, le pays, dont tu crains les deux rois, sera abandonné. »(Es 7 :16) Il s'agissait en effet d'Ezéchias, l'enfant du roi Achaz. C'est ainsi que plusieurs anciens exégètes de la bible avaient interprété le passage. La connotation messianique de cette prophétie a commencé à voir le jour au XIII ème siècle avec Saint Thomas d'Aquin. La manifestation d'un signe divin était chose courante aux temps anciens. Car il était même de coutume de demander un signe après un vœu, une supplication ou à l'annonce d'un événement futur comme preuve irréfutable de leurs réalisations. Souvenez-vous, le sacrificateur Zacharie demandait à l'ange venu l'annoncer la naissance d'un enfant comment reconnaitrait-il cela ? (Lc 1 :18)
Revenons à l'évangile selon Mathieu, chapitre 1 :21. Joseph fit un songe dans lequel un ange du Seigneur lui apparut et lui dit : « ...elle (Marie) enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés ». Plus tard, l'enfant fut nommé conformément aux instructions de l'ange. (Mat 1 :25)
Un fait patent à relever dans l'évangile de Mathieu, c'est cette obsession à vouloir lier coute que coute les événements de la vie de Jésus aux prophéties de l'ancien testament tel un avocat dans sa plaidoirie : Mathieu (1 :22-23) : « tout cela arriva afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait déclaré par le prophète... »,Mat (2 :15) « ... afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait déclaré par le prophète... »Là encore une interpolation d'Osée (11 :1-11) où il est question d'Israël, Mat(2 :16-17) « alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par le prophète Jérémie ...elle n'a plus voulu être consolée, parce qu'ils ne sont plus. » Ce passage également n'a aucun rapport avec l'événement d'Hérode. Car le texte de Jérémie (31 :15-17) se référait au massacre des israéliens par les Babyloniens 600 ans avant Hérode, Mat(2 :23) « ...afin que s'accomplisse ce qui avait été annoncé par les prophètes : il sera appelé Nazaréen. » quant à cette prophétie, elle n'existe nulle part dans la bible, aucun prophète ne l'a annoncé ! Mat(27 :9-10) « alors s'accomplit la parole du prophète Jérémie : ils ont pris les trente pièces d'argent.. » une fois de plus cette prophétie ne figure nulle part dans le livre de Jérémie, mais peut-être une confusion entre Jérémie et Zacharie (11 :12-13).
Nous voici maintenant à la croisée des chemins, ou plus exactement l'heure de la vérité a sonné. D'abord lisons Deutéronome (18 :20-22) : « mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne l'aurai pas recommandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux ....c'est par audace que le prophète l'aura dite : tu n'en auras pas peur ». Esaie considéré comme un grand prophète de la lignée des prophètes hébreux, question à un sou : « quel était son nom ? » A chacun de méditer la réponse !

KAMYA11 /09/2013

jésus-20116916

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le christ et le prophete ou l'imbroglio islamo-chretien
Publicité
Archives
Publicité